La FRSEA de la Bretagne conteste la prolongation d'un mois et demi de l'interdiction d'épandage de certains types d'effluents d'élevage.
« En mars, faisant suite à un recours d'Eau et Rivières, le juge administratif a sommé les préfets de durcir les règles d'épandage », rappelle la FRSEA dans un communiqué du 10 septembre 2013.
« Alors que l'Etat a fait appel de ce jugement, les quatre préfets bretons ont pris un arrêté prolongeant d'un mois et demi l'interdiction d'épandage des fertilisants Ib (1) et II (2) avant maïs (jusqu'au 31 mars au lieu du 15 février jusqu'ici) sur l'ensemble de la Bretagne. »
La FRSEA Bretagne considère « cette décision anti-agronomique et n'apportant rien à la préservation de la qualité de l'eau. C'est insupportable pour les agriculteurs qui devront supporter des coûts supplémentaires pour le stockage des effluents ! »
« L'organisation des chantiers d'épandage, déjà difficile, va devenir un vrai casse-tête ! La FRSEA Bretagne, les FDSEA des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan vont exercer des recours juridiques afin de faire valoir l'agronomie et le bon sens ! », conclut le communiqué.
_____
(1) Fumier de volailles de chair, fientes de poules pondeuses > 65 % MS.
(2) Lisiers de porcs ou de bovins, fientes de poules pondeuses < 65 % MS.