accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids-lourds : le Sénat adopte les conclusions de l'accord trouvé avec les députés

Ecotaxe sur les poids-lourds

Le Sénat adopte les conclusions de l'accord trouvé avec les députés

Publié le jeudi 18 avril 2013 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les sénateurs ont adopté le jeudi 18 avril 2013 les conclusions de l'accord trouvé la veille avec les députés sur le projet de loi mettant en place l'écotaxe sur les poids-lourds, l'ensemble des groupes l'ayant soutenu, à l'exception de l'UMP qui s'est abstenue.

 

Les députés devraient examiner à leur tour, la semaine prochaine, le compromis trouvé en commission mixte paritaire (CMP) sur ce texte qui met en musique une taxe pour les poids-lourds décidée sous l'ancienne majorité, en 2009, lors du Grenelle de l'environnement.

 

L'écotaxe doit entrer en vigueur le 1er octobre 2013. Elle doit s'appliquer à tous les véhicules de transport de plus de 3,5 tonnes, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Elle est due par le client du transporteur.

 

Mercredi, députés et sénateurs avaient rétabli une disposition introduite par le Sénat qui exonère « les véhicules de l'État ou des collectivités territoriales affectés à l'entretien des routes ». L'Assemblée l'avait supprimée en commission.

 

La CMP (7 députés, 7 sénateurs) n'a en revanche pas touché à l'exonération concédée pour le transport de lait, mesure prise sous l'impulsion des députés bretons.

 

Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, s'est félicité de l'adoption de « ce texte fondateur de la fiscalité écologique, un domaine dans lequel la France est en retard ».

 

L'accord trouvé en CMP « sécurise » la mise en œuvre de l'écotaxe sur les poids-lourds qui « consiste à répercuter le coût de la pollution sur les donneurs d'ordre », « sans fragiliser le secteur du transport routier qui représente 40.000 entreprises et 400.000 emplois », a-t-il dit.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Des taxes, toujours des taxes..

vendredi 19 avril 2013 - 08h32

Décidément ce Gouvernement va se distinguer par les taxes. A défaut de pouvoir faire mieux! C'est sans doute plus facile à faire que de redonner confiance pour que la ''machine'' reparte.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK