Le niveau des nappes au 1er septembre 2011 est hétérogène d'une région à l'autre, indique lundi le BRGM.
Près des deux tiers des réservoirs (63 %) affichent un niveau inférieur à la normale. C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de la Beauce, du Bas-Dauphiné, du Champigny en Ile-de-France ou encore les nappes du bassin de la Garonne. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique.
Les secteurs du Sud-Est du pays (Régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et de l'Est (Région Alsace) présentent des niveaux plus favorables.
Par rapport au mois précédent, la proportion de niveaux stables ou en hausse est stationnaire (33 % des niveaux).
Pour la plus grande partie des régions et notamment pour le Bassin parisien, la situation n'a pas changé. Quelques rares cas particuliers échappent à ce constat lorsque la recharge des nappes a déjà joué (Alsace), en lien avec les précipitations excédentaires des mois d'été et les mesures de restrictions prises dès le printemps.
La grande majorité des niveaux reste cependant en baisse (67 %), en particulier dans les régions où les niveaux sont déjà inférieurs aux normales (ensemble du Bassin parisien et certains secteurs de l'Aquitaine et du Rhône-Alpes). Dans ces régions, les pluies du mois d'été n'ont pas permis d'inverser la tendance d'évolution à la baisse des niveaux de nappe.