accueil  Accueil / Actualités / Distribution/Bretagne : 42 magasins Leclerc vont stopper la vente de pesticides

Distribution/Bretagne

42 magasins Leclerc vont stopper la vente de pesticides

Publié le mardi 11 juin 2013 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les 42 magasins Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor ne vendront plus aucun pesticide dans leurs rayons d'ici à l'automne, une première dans la grande distribution à une telle échelle, se sont félicités mardi les initiateurs de l'opération baptisée « Zéro Phyto ».

 

La démarche a débuté en mars et doit aboutir progressivement à l'abandon complet, d'ici à l'automne, de la vente de produits phytosanitaires, a expliqué à la presse Jean-Marie de Bel Air, responsable de l'opération pour la centrale d'achat coopérative.

 

« On a décidé d'arrêter progressivement en 2013 tous les produits contenant des molécules chimiques », a indiqué M. de Bel Air, également à la tête du magasin Leclerc de Plougastel-Daoulas, près de Brest, où le rayon de la jardinerie ne comporte déjà plus aucun pesticide.

 

Quelque 90 produits, représentant un chiffre d'affaires annuel pour la coopérative de 1,5 million d'euros, vont progressivement disparaître des rayons, pour être remplacés par d'autres plus respectueux de l'environnement.

 

La coopérative entend « accompagner le consommateur dans le changement de ses habitudes » par le biais de la communication. « On va expliquer qu'il y a des méthodes alternatives » pour jardiner, a assuré David Mazé, responsable commercial pour la Scarmor, indiquant que les vendeurs concernés avaient commencé à être formés.

 

Grâce à des volumes plus importants et à un effort de l'enseigne, l'écart de prix entre les produits phytosanitaires et les produits naturels passerait progressivement de 20 à 30 % à 10 % et moins à terme, selon M. de Bel Air.

 

L'usage des pesticides doit être réduit de 50 % en France entre 2008 et 2018, selon l'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement en 2007. « Autant préparer les choses plutôt que les subir », a indiqué M. de Bel Air, reconnaissant qu'il y avait également dans la démarche « un enjeu d'image ».

 

Les magasins E. Leclerc s'étaient déjà mobilisés pour l'environnement en 1996 en supprimant les sacs en plastique des caisses. L'initiative était partie de la Bretagne, berceau de la famille Leclerc.

 

Chaque magasin de l'enseigne est dirigé par un indépendant, qui peut tester individuellement de nouvelles voies et partager ensuite une bonne pratique avec l'ensemble du groupement, souligne la Scarmor.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

poudre aux yeux

jeudi 13 juin 2013 - 11h56

plus de produits phyto sanitaires, ni pesticides. pourtant il y a encore des bombes anti insectes, fourmis? cafards, punaises, guepes, moustiques et autres PESTICIDES de ce genre. PUBLICITE MENSONGERE
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

antoine

mercredi 12 juin 2013 - 07h38

bravo pour leclerc de ne plus vendre de produit phytos a monsieur tout le monde. les jardins particulier s en porteront mieux avec d autre methodes non exploiter avis ...purins d orties par ex..
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK