Pour Michel Portier, directeur d'Agritel, intervenant mercredi à une conférence dans le cadre du Sima, « l'avenir est aux outils interconnectés ». « Nous allons tisser des partenariats avec des acteurs de référence, dans le domaine de la météo, de la cartographie, de la gestion..., a expliqué le responsable de la société de conseil dans le domaine des marchés agricoles et agro-industriels qui entend rester dans son cœur de métier. On ira chercher les meilleurs dans chaque secteur. »
Il précise qu'Agritel va proposer en 2015-2016 un « interfaçage complet » afin que les utilisateurs puissent « naviguer d'un outil à un autre (...) en retrouvant automatiquement l'ensemble des données », sans avoir à les saisir plusieurs fois. Selon Michel Portier, il sera par exemple possible d'ici deux ans, grâce à un partenariat avec les centres de gestion, « d'accéder à sa marge potentielle en temps réel alors qu'actuellement il faut 18 mois pour avoir un résultat comptable. »
Le lancement mercredi de la nouvelle application mobile d'Agritel sur le suivi des marchés des matières premières agricoles fait partie de cette démarche d'interconnections. Elle permet désormais de consulter le marché de Chicago en quart d'heure différé.
Autre nouveauté présentée : le nouveau module de comparaison disponible dans l'outil d'aide à la décision Agrinext. Les agriculteurs pourront comparer leurs stratégies de commercialisation et leurs différents postes de charges à des groupes d'agriculteurs, à la stratégie de leur organisme stockeur ou à la ferme France.
En 2015, outre l'interfaçage avec d'autres outils d'aide à la décision, Agritel a par ailleurs annoncé la mise en place d'une version mobile de son outil Agrinext, le développement d'une gamme destinée à l'élevage et l'intégration de la traçabilité au suivi de la commercialisation.