accueil  Accueil / Actualités / Dispositif d’installation : « Toujours pas pluraliste et efficace », estime la Confédération paysanne

Dispositif d’installation

« Toujours pas pluraliste et efficace », estime la Confédération paysanne

Publié le jeudi 27 novembre 2014 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la suite de la réunion du comité national de l'installation et de la transmission (CNIT) du 26 novembre 2014, la Confédération paysanne « salue l'engagement financier du gouvernement en faveur de l'installation/transmission en agriculture ».

 

« Cependant, on est encore très loin d'une gouvernance efficace. Dans les régions, les engagements pris lors des Assises de l'installation sont rarement respectés, notamment sur la pluralité des acteurs et la neutralité des points d'accueil installation et des centres d'élaboration des plans de professionnalisation personnalisés », indique le syndicat, jeudi dans un communiqué.

 

 

« Difficultés à faire reconnaître les autres acteurs de l'installation »

 

« Le représentant du ministre de l'Agriculture n'envisage pas “que les bonnes volontés soient écartées”. Pourtant, nous constatons, dans une grande majorité des départements, que le syndicat Jeunes Agriculteurs, imposé par la FNSEA, refuse la discussion avec les autres structures qui agissent sur le terrain, accompagnent les futurs paysannes et paysans dans toute la diversité de leurs projets, faisant des points d'accueil installation-transmission (PAIT) leur pré carré », explique la Confédération paysanne.

 

« Face à cette dérive récurrente, le ministère se contente de demander aux autorités traditionnelles [préfectures] et nouvelles (conseils régionaux) de veiller à ouvrir les points d'accueil installation, et à élargir la liste des conseillers pour l'accompagnement. Depuis le début du processus de révision de cette politique, la Confédération paysanne constate les difficultés à faire reconnaître les autres acteurs de l'installation et les annonces du ministre ne sont pas de nature à nous rassurer », poursuit la Confédération paysanne.

 

 

Lire également l'annonce du ministre concernant les moyens affectés à la politique en faveur de l'installation et de la transmission en agriculture

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK