Dans une note de service du 2 septembre 2014, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) informe les directions départementales et régionales de l'agriculture, ainsi que les services vétérinaires départementaux, des mesures de surveillance à mettre en œuvre pour déceler l'apparition du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP) sur le territoire national.
La maladie est due à un coronavirus identifié à la fin avril 2013 aux Etats-Unis. Elle « est responsable de taux de mortalité compris entre 95 et 100 % chez les porcelets sous la mère, rappelle la DGAL. [...] L'épizootie s'est propagée au Canada et au Québec. Des cas sont aussi identifiés en Amérique centrale et du sud, en République dominicaine, au Japon. »
En France, la maladie est classée comme « danger sanitaire de première catégorie » depuis la parution de l'arrêté ministériel du 12 mai 2014. « Le principal signe clinique de la DEP est une diarrhée liquide parfois précédée de vomissements. Chez les animaux adultes, l'infection peut toutefois être sous-clinique ou provoquer uniquement des signes d'anorexie ou de vomissement. »