La Coalition rurale (1) s'est prononcée, le 23 avril 2012, en faveur de la politique européenne de développement rural 2014-2020 proposée par la Commission européenne. « L'accent doit notamment être mis sur l'amélioration de la productivité tout en apportant des bénéfices environnementaux », a revendiqué Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca (membre de la Coalition).
« La politique devrait contribuer à maintenir des zones rurales viables et compétitives ainsi qu'à préserver les paysages culturels tout en consolidant la fourniture de services écosystémiques, indique la Coalition, dans un communiqué. Elle doit en outre être facile d'application et prévenir une augmentation de la charge administrative imposée aux agriculteurs, aux gestionnaires des terres, aux propriétaires forestiers, aux chasseurs et aux autres acteurs ruraux. »
_____
(1) La Coalition rurale se compose de six organisations : Copa-Cogeca (agriculteurs et coopératives agricoles de l'UE), CEJA (jeunes agriculteurs), ELO (propriétaires fonciers), FACE (associations de chasse), UECBV (commerçants de viande et de bétail) et CEPF (propriétaires forestiers).