Stéphane Le Foll a annoncé la liste des lauréats 2012 aux appels à projets « Innovation et partenariat » et « Recherche finalisée et innovation des instituts techniques » du compte d'affectation spécial pour le développement agricole et rural (Casdar). Les 32 projets sélectionnés recevront un montant total de 10,7 M€.
Le ministère indique mercredi dans un communiqué que « ces projets menés dans un cadre pluridisciplinaire et multipartenarial sont mis en œuvre par tous les acteurs du développement agricole et rural : instituts techniques, chambres d'agriculture, coopératives, associations de développement. Ils permettent de produire des références techniques, économiques et organisationnelles facilement communicables aux agriculteurs, aux acteurs du conseil et de la formation professionnelle agricole initiale et continue. Ils apportent ainsi des solutions innovantes répondant aux enjeux de développement durable et de performance économique des exploitations ».
Ces projets concernent en particulier l'agriculture biologique, la réduction des intrants, les circuits courts et plus généralement les voies d'intensification écologique de notre agriculture, qui sont les priorités du ministre de l'Agriculture, précise ce dernier.
« Les appels à projets du Casdar constituent un outil qui permet d'orienter les forces de notre système de recherche appliquée et de développement agricoles conformément aux attentes de la société. Avec un taux de sélection d'environ 25 % et une procédure d'évaluation impartiale par des jurys indépendants », explique le communiqué du ministère.
Téléchargez la liste des projets sélectionnés.
D ENORMES BUDGETS...
mercredi 01 août 2012 - 22h30
DONT ON NE SAIT RÉELLEMENT LEURS PERTINENCE , LEUR EFFICACITE ET LEUR UTILITÉ FINALE... RESTONS LES PIEDS SUR TERRE...LES BESOINS RÉELS NE SE SITUENT PAS DANS LE VIRTUEL NI DANS L IMAGINAIRE... BEAUCOUP D ARGENT GASPILLÉ...