La DGCCRF (1) a enquêté sur le marquage et la composition d'un large éventail de produits alimentaires sous signe européen de qualité (AOP, IGP, STG).
Les 877 actions de contrôle diligentées dans 351 établissements et les analyses réalisées sur 33 produits (2) ont donné lieu à 99 avertissements, 8 procès-verbaux et 8 mesures de police administrative, indique la DGCCRF dans un communiqué du 27 novembre 2013.
« L'action de la DGCCRF a contribué à l'information des professionnels et a permis de faire rectifier les étiquetages et de lutter contre l'usurpation des dénominations », souligne le communiqué.
« Le taux d'anomalies s'élève en 2012 à 14,37 %. En outre, 30 % des 33 prélèvements effectués ont révélé une composition non conforme des produits. Les actions de contrôle dans ce domaine seront donc poursuivies », indique la DGCCRF.
_____
(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
(2) Fromages, viandes, fruits et légumes, huiles, produits transformés élaborés avec des ingrédients AOP/IGP... hors vins, spiritueux et produits de l'agriculture biologique.