La DGCCRF a publié jeudi une analyse s'attardant sur les dépenses de consommation et prix à la consommation de l'alimentation dans l'Union européenne de 2000 à 2012.
Selon le document, qui a comparé les données disponibles pour la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni) et pour les USA lorsque les données étaient disponibles, l’alimentation demeure un poste important et stable dans le budget des consommateurs de l’UE entre 2000 et 2012. En moyenne, elle représente autour de 13 % de l’ensemble des consommations des ménages.
Cette part est plus élevée en France (autour de 14 %) qu'en Allemagne (autour de 11 %).
Elle atteint en moyenne sur la même période 21 % en Pologne, mais est passée de 23 % en 2000 à 18 % en 2012.
Les prix de l’alimentation augmentent davantage que les prix de l’ensemble des biens et services sur la période 2000-2012 dans l’UE, la zone euro et la plupart des pays étudiés.
Un regroupement des pays par inflation globale et inflation alimentaire classe la France, l’Allemagne et les Pays-Bas (et dans une moindre mesure l’Italie) dans le groupe de faible inflation globale et faible inflation alimentaire entre 2000 et 2012.
A l’inverse, Pologne, Grèce, Espagne et Etats-Unis appartiennent au groupe symétrique à forte inflation globale et forte inflation alimentaire.
A télécharger :