accueil  Accueil / Actualités / Démographie : un agriculteur sur cinq a moins de 40 ans (ministère)

Démographie

Un agriculteur sur cinq a moins de 40 ans (ministère)

Publié le vendredi 16 novembre 2012 - 15h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le profil des jeunes agriculteurs se distingue de la moyenne des exploitants. Ils sont plus majoritairement des hommes et plus souvent adeptes des formes sociétaires, des circuits courts ou des signes de qualité, constate le ministère de l'Agriculture dans une publication issue du recensement agricole de 2010 (*) et publiée jeudi.

 

En 2010, la France comptabilisait 117.000 jeunes agriculteurs (âgés de moins de 40 ans), soit 19 % des exploitations de la métropole.

 

Les jeunes agriculteurs sont majoritairement des hommes : 81 %, contre 74 % pour l'ensemble des exploitants, tous âges confondus. Les femmes, à l'inverse, sont nombreuses dans les exploitations spécialisées en ovins et caprins (30 % des effectifs). Elles sont aussi plus présentes sur les petites exploitations. Si, pour les hommes, l'essentiel des installations a eu lieu avant l'âge de 40 ans, de nombreuses agricultrices (plus de 75 %) se sont installées après 40 ans, notamment lors du départ à la retraite de leur conjoint.

 

Les formes sociétaires, et tout particulièrement les Gaec, sont surreprésentées dans les exploitations comptant au moins un jeune agriculteur. Et 60 % des jeunes agriculteurs travaillent dans des exploitations sociétaires. Ainsi, 23 % des exploitations comptant au moins un jeune agriculteur sont des Gaec et 21 % sont des EARL, alors que ces formes sociétaires ne représentent respectivement que 8 % et 16 % de l'ensemble des exploitations.

 

Près de 60 % des jeunes agriculteurs et 40 % des jeunes agricultrices ont bénéficié de soutiens publics à l'installation par le biais d'une dotation au jeune agriculteur (DJA). Si 71 % des jeunes agriculteurs travaillant sur des grandes exploitations ont bénéficié de la DJA, ils ne sont que 12 % parmi ceux travaillant sur des petites exploitations. Il est à noter cependant que, s'agissant des exploitations de petite dimension économique, une part importante des jeunes agriculteurs dispose d'un niveau de formation inférieur au niveau IV, niveau minimal requis pour bénéficier de la DJA.

 

En viticulture et en maraîchage-horticulture, moins de 35 % des jeunes ont bénéficié de la DJA lors de leur installation, alors qu'ils sont deux jeunes sur trois en polyculture-élevage et 81 % pour les jeunes en bovins lait. « C'est d'ailleurs en bovins lait, où le taux d'installations aidées est plus important, que la dynamique de renouvellement des générations est la plus forte », souligne le ministère.

 

Les jeunes agriculteurs sont plus souvent impliqués dans des circuits courts ou des productions sous signe de qualité. Si, sur l'ensemble des exploitations métropolitaines, 18 % participent à des circuits courts, cette part atteint 22 % sur celles comptant au moins un jeune agriculteur. Si 3,7 % des exploitations pratiquent l'agriculture biologique, ce mode de production est présent sur 5,1 % des exploitations employant un jeune agriculteur. Plus généralement, près de 30 % des exploitations comptant un jeune agriculteur produisent sous signe de qualité, contre 22 % seulement sur l'ensemble des exploitations.

 

_____ 

(*) Agreste Primeur, n° 293, novembre 2012.

 

A télécharger : la publication Agreste

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK