accueil  Accueil / Actualités / Déchets industriels : le centre près du Haras du Pin toujours bloqué

Déchets industriels

Le centre près du Haras du Pin toujours bloqué

Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 15h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une vingtaine d'agriculteurs et de riverains bloquaient vendredi depuis 24 heures l'accès au centre de déchets industriels de Nonant-le-Pin (Orne), près du Haras national du Pin, pour s'opposer à son ouverture alors que des expertises demandées par la justice n'ont pas été effectuées, a constaté un correspondant de l'AFP.

 

Les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d'élevage ont assigné en référé pour « nuisances à l'ordre public » la société GDE, qui exploite le site, le préfet ainsi que la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), devant le tribunal de grande instance d'Argentan.

 

Celui-ci tiendra une audience lundi après-midi et les manifestants ont l'intention de rester sur le site jusqu'à cette date.

 

Entre vingt et trente camions de déchets, qui étaient restés bloqués devant l'entrée de la décharge de GDE jeudi, sont repartis vendredi matin.

 

Le centre de déchets industriels est situé près du Haras national du Pin. De très nombreuses personnes, associations, professionnels du cheval et responsables politiques se sont mobilisés contre ce projet.

 

Le centre est toutefois entré en activité mardi matin, jour où la société GDE contestait devant la cour d'appel de Caen la décision du tribunal de grande instance d'Argentan d'ordonner deux expertises, environnementale et hydrogéologique. Le délibéré de la cour d'appel sera rendu le 7 janvier 2014.

 

« Ils ont enfreint le texte de l'ordonnance qui disait que les analyses sur les terres environnantes devaient être faites avant toute exploitation », a dénoncé Noëlle Sandoz, présidente de l'association Nonant-Environnement.

 

Le juge des référés du TGI d'Argentan avait demandé à la mi-août à un expert en pollution et déchets de lui remettre d'ici à cinq mois deux études sur le site. Il faisait ainsi droit à une demande d'associations, notamment d'éleveurs de chevaux, qui craignent une pollution de ces terres d'élevage équin réputées dans le monde entier.

 

Il est prévu de stocker dans ce centre quelque 2,34 millions de tonnes de déchets industriels pendant ses dix-sept années d'exploitation.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK