Le nombre de salariés permanents et occasionnels dans les entreprises de travaux agricoles est passé de 48.600 en 2003 à 69.650 en 2013, « soit + 21.000 salariés en 10 ans », fait valoir la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) dans un communiqué du 24 octobre 2013.
« Le développement de l'emploi salarié dans les entreprises de travaux agricoles est incontestable. Il n'en est pas pour autant pleinement reconnu dans les politiques publiques agricoles », regrette la FNEDT qui s'estime notamment « mise à l'écart » de l'élaboration du projet de loi d'avenir pour l'agriculture.
La FNEDT « plaide pour la reconnaissance du secteur dans les futurs plans de développement régionaux et dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au vu de la contribution du secteur de la prestation de services à l'emploi agricole dans les territoires ruraux. »
« Pour les Entrepreneurs des territoires, il faut aider à égalité les investissements des entreprises de travaux agricoles qui justifient de contrats pluriannuels avec leurs clients, et les investissements des groupements collectifs traditionnels. »
« La demande de délégation de travaux agricoles s'accroît de la part des exploitants qui font réaliser des chantiers quand ils manquent de main d'œuvre. L'offre des entreprises évolue en conséquence puisqu'elles investissent dans du matériel, du personnel et de l'immatériel comme l'organisation, le conseil lié à la prestation et la traçabilité. »
« Aider les agriculteurs à recourir à la prestation de services, c'est leur donner les moyens de se désendetter, de réduire leurs charges, de mieux s'organiser en gérant les astreintes et les pics d'activité », estime encore la FNEDT.