Au Danemark, le festival de musique Roskilde, qui s'est tenu du 27 juin au 4 juillet, transforme l'urine en bière. Si le raccourci est un peu exagéré, Le Monde rapporte que l'urine de quelque 100.000 festivaliers sera utilisée dans le but d'en faire de l'engrais pour les champs d'orge utilisés pour fabriquer la bière. Comme l'indique le panneau figurant au-dessus des urinoirs : « Ne gaspille pas ta pisse, les agriculteurs danois peuvent la transformer en bière à nouveau. »
Transformer l'urine en ressource
Interrogé par le quotidien britannique The Guardian, Leif Nielsen, du Conseil danois sur l'agriculture et la nourriture, justifie ce choix : « Cela va changer notre approche des déchets : ce ne sera plus un fardeau mais une ressource valorisable. [...] L'énorme quantité d'urine produite durant les festivals avait un impact négatif sur l'environnement et le système d'égouts. Mais le "beercycling" va transformer l'urine en ressource. »
Pour collecter une telle quantité d'urine, Le Monde explique que d'immenses cuvettes en métal ont été disposées aux quatre coins du site du festival, et les femmes ont pu également participer à l'opération grâce à de petits entonnoirs en carton. La bière produite grâce à cette initiative, nommée « From piss to pilsner » (« De la pisse à la pils »), sera consommée lors de l'édition de 2017 du festival.