A la fin de février, les livraisons d'engrais évoluent très peu comparé à l'an dernier (- 1 %) mais progressent par rapport à la moyenne des trois dernières années (+ 2 %), selon la tendance de l'Union des industries de la fertilisation (Unifa) parue mardi. « Nous n'observons aucune nouvelle orientation par rapport aux mois précédents », confirme l'Unifa.
L'azote est en ligne avec les livraisons de l'année écoulée, avec un épandage qui se déroule dans de bonnes conditions météorologiques, sans accident. « Cette consommation stagnante annonce-t-elle des objectifs de taux de protéines insuffisamment ambitieux ? », s'interroge le syndicat.
Les autres éléments nutritifs P et K sont toujours en retard (- 9 % pour P et - 3 % pour K), « ce qui montre le manque d'intérêt pour la fertilisation de fond », observe l'Unifa. Les éléments soufre et magnésium sont en progression (+ 4 % et + 9 % respectivement). Le soufre est depuis plusieurs années le deuxième élément fertilisant.
Titre
mercredi 22 avril 2015 - 09h37
trésorerie à sec et revenu négatif: le premier poste qui trinque c'est l'investissement et ensuite les engrais PK et dans la mesure du possible l'azote. On n'a pas de quoi payer; c'est aussi simple que ça. Alors, les protéines on verra après.De plus, les marchands d'engrais se sont gavés en augmentant leurs prix quand le prix des céréales avait augmenté. Ils feraient bien de réfléchir, car si les prix ne remontent pas l'an prochain (sans compter l'effet des baisses des aides) ce sera encore pire.