Plusieurs périodes de gel successives ont pu contribuer au soufflage des terrains, particulièrement les argiles, les argilo-calcaires et les sols de craie. La période sèche actuelle offre l'opportunité de les rappuyer avant la vraie reprise de la végétation.
Un roulage contribue à rétablir le contact entre le sol et les racines et favorise du même coup l'assimilation de l'eau et des éléments fertilisants.
Mais avant d'entreprendre un roulage systématique, il est toutefois préférable de se rendre dans les parcelles pour arracher quelques pieds de blé et observer leur système racinaire. Si celui-ci s'extrait facilement et présente des racines très blanches couvertes de poils absorbants, le roulage est opportun.
Si les pieds sont difficiles à arracher, il est préférable de ne rien faire. C'est souvent le cas dans les limons, moins sensibles aux effets du gel, sur lesquels un roulage, en lissant la surface, peut contribuer à la formation d'une croûte de battance avec le retour de la pluie.
Afin d'être efficace sans blesser les plantes, le roulage s'effectue de préférence en dehors des périodes de gel et à vitesse modérée. Des rouleaux à éléments indépendants, suffisamment lourds, sont préférables aux rouleaux lisses.
En revanche, ces derniers sont recommandés pour rappuyer les parcelles de pois d'hiver qui n'auraient pu l'être après le semis en raison des intempéries. Ils occasionnent moins de blessures, porte d'entrée aux maladies.