Des agriculteurs, au nombre de cinquante selon la préfecture, cent selon les organisateurs, ont manifesté, jeudi, devant les locaux de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) du Gard, à Nîmes, pour réclamer des mesures, notamment un étalement de la dette sociale sur dix ans.
Les manifestants ont brûlé des pneus devant le bâtiment. L'action était organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Les agriculteurs ont été reçus mardi au ministère de l'Agriculture, selon Jean-Louis Portal, président délégué de la FDSEA. « On nous a répondu : on étale sur dix ans à condition que les agriculteurs saisissent le président du tribunal de grande instance, car les textes autorisent la MSA à faire des étalements sur trois ans. Au-delà, l'autorisation est soumise à la décision du tribunal », a expliqué Jean-Louis Portal.
« Nous, on refuse, parce qu'au moindre faux pas, l'agriculteur peut être mis en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire, a-t-il commenté. On demande la possibilité de faire un étalement de la dette sociale sans passer par le tribunal. »
Les agriculteurs réclament aussi que l'enveloppe nationale destinée à la MSA au titre d'un fonds de solidarité, répartie régionalement sur le nombre d'exploitants, le soit aussi sur des critères d'endettement, selon Jean-Louis Portal. Les agriculteurs du Gard demandent enfin la nomination d'un médiateur.