Le think-tank européen Farm Europe propose plusieurs mesures pour faire face à la crise du secteur laitier eu Europe. Il suggère ainsi :
- La création d'un plan d'aide européen pour apporter un soutien de court terme aux éleveurs en difficulté en raison d'annuités élevées. Il pourrait s'agir de suspendre le remboursement du capital, et de décaler le paiement des intérêts de 6 à 9 mois, associé à une éventuelle restructuration du prêt. Ce plan pourrait être dirigé par la Banque européenne d'investissement.
- Une aide additionnelle aux 30 premières vaches pourrait être apportée aux petits élevages des régions désavantagées. L'article 219 de l'OCM unique le permettrait.
- Les filets traditionnels de sécurité pourraient être améliorés, par exemple en augmentant le prix d'intervention à 25 centimes, contre un niveau « irréaliste » de 231 centimes aujourd'hui.
- Des campagnes de promotion à l'étranger (hors UE) pourraient apporter une meilleure visibilité aux produits européens. Lancées rapidement, elles pourraient aider les opérateurs à écouler leurs stocks substantiels.
- Enfin, pour soutenir un développement de long terme de la filière, quatre thèmes devraient être étudiées en septembre, pour une mise en place à moyen terme : les assurances au revenu ou à la marge, une meilleure application du paquet lait, des outils de gestion de marché mieux ciblés, et les moyens pour réduire le manque de compétitivité de certaines zones.