« De nouvelles mesures ont été annoncées hier par Manuel Valls, sur commande de Xavier Beulin, patron de multinationale agroalimentaire. Les milliers de paysans venus manifester à Paris n'ont d'ailleurs pas été dupes de ce tour de passe-passe qui ne sauvera que ce système qui les broie, pas eux », dénonce la Confédération paysanne vendredi dans un communiqué.
Pour le syndicat, la balle est maintenant entre les mains des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne réunis le lundi 7 septembre 2015, et la solution passera par le relèvement des prix d'intervention et des mesures de régulation.
Dans son communiqué, la Confédération paysanne se lance ensuite dans un « décryptage » où elle dénonce « l'incantation à la modernisation », les liens entre le gouvernement et la FNSEA notamment.
Ou se cache l'argent que l'on promet?
mardi 08 septembre 2015 - 11h24
Il est triste et regrettable que les agriculteurs soient manipulés et que tous ne s'en rendent pas compte. La FNSEA est forte grace à l'aide et à l'argent du gouvernement c'est pourquoi elle applique par obligation la politique agricole de tous les ministres de l'agriculture qui se succédent. Cette position dans les années avenir risque de changer car intenable vis à vis des agriculteurs. Surtout si suite aux événements de nombreuses personnes commencent à ouvrir les yeux sur ceux qui sont sensés les défendre.... Toute cette souffrance montrée par le monde agricole étalée au grand jour,je le crains n'aura pas permis de changer fondamentalement les choses. De méme il est à craindre que les solutions envisagées n'améliorent en rien durablement les problémes pour toutes les filières. Par chance les agriculteurs ont fait la démonstration qu'ils représentaient encore une force. Mais leurs différences ne falicitent pas l'union, de méme pour les solutions à apporter sauf pour un prix rémunérateur pour toutes les filiéres.