Dans un avis paru au Journal officiel européen du jeudi 23 juillet, le Comité économique et social européen (CES européen) revient sur le thème « L’accaparement des terres : une sonnette d’alarme pour l’Europe et une menace imminente pour l’agriculture familiale ».
Le CES européen y aborde deux sujets que sont l’achat de terre par des capitaux étrangers et la concentration des exploitations agricoles. Il met en garde les Etats membres contre ces deux phénomènes et leurs conséquences sur le modèle d’agriculture familiale européen ainsi que l’emploi et le monde rural qui l’entoure. L’organisme indique notamment qu’il « voit dans la forte concentration des terres aux mains de grands investisseurs non agricoles et de grandes entreprises agricoles un risque sérieux ».
La concentration des exploitations, un danger pour l’agriculture familiale
Au niveau européen, les chiffres indiquent que « 1 % des entreprises agricoles contrôlent 20 % des terres agricoles de toute l’Union européenne, et 3 % contrôlent 50 % des terres agricoles ». Le CES européen prend l’exemple de l’Ecosse où il y a 200 ans « une superficie de la taille de la Hollande a été divisée en unités d’une taille comprise entre 8.000 et 20.000 hectares, pour être vendue à des investisseurs ». Il fait le constat qu'« aujourd’hui encore, cette région est dépeuplée en raison de son agriculture industrielle. Le Parlement écossais examine actuellement un projet de repeuplement de cette région ».
Les aides Pac jouent sur la concentratrion
Le CES européen fait également le lien entre le mode de paiement des aides Pac et la concentration des exploitations agricoles. Ainsi dans l’Europe des 15, qui comprend les pays de l’UE avant 2004, les aides se font majoritairement à l’exploitation et la concentration reste faible. En comparaison la concentration est plus forte dans les 12 pays qui ont rejoint l’UE après 2004 et où les aides Pac se font majoritairement à la surface.
Faisant suite à ces constats, le CES européen « recommande de fixer dans tous les États membres de l’Union européenne un plafond pour l’acquisition de terres agricoles » et invite le Parlement européen et la Commission européenne « à réaliser, selon une procédure uniforme, des études exhaustives sur les effets, en matière de concentration foncière, des politiques et des restrictions appliquées dans les différents États ».
agriculture familiale
mardi 28 juillet 2015 - 12h41
* Mais oui monsieur fox 40 l agriculture familiale peut vivre mais surtout c est elle qui fait vivre certaines regions pauvres. Et cher monsieur elle permet que ce que certains de nos aines on mis toute une vie a construire de perdurer quitte a garder un petit boulot a cote et a offrir a leur famille une vie saine .De toute façon la terre ne devrait pas devenir un objet de spculations pour richoux incapable de cultiver la terre eux meme!!!!