accueil  Accueil / Actualités / Coût du travail/Exonérations de charges : la FGA-CFDT dénonce le « dumping social » français

Coût du travail/Exonérations de charges

La FGA-CFDT dénonce le « dumping social » français

Publié le lundi 13 février 2012 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que débute devant l'Assemblée nationale l'examen du projet de TVA sociale, la FGA-CFDT, syndicat des salariés de l'agroalimentaire, a assimilé lundi les efforts du gouvernement pour réduire le coût du travail à du « dumping social ».

 

« Il y a d'abord eu les exonérations sur le travail saisonnier en 2010, puis celles sur des permanents dans le cadre de la loi de finances 2012, et maintenant, la TVA sociale. Politiques et employeurs ne parlent plus que du coût du travail pour expliquer les problèmes de compétitivité des entreprises », a regretté lors d'une conférence de presse Patrick Massard, secrétaire général du syndicat, ajoutant qu'il était « dubitatif sur la compatibilité de ces mesures avec le droit communautaire ».

 

La FGA-CFDT dénonce particulièrement les exonérations de cotisations AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) et celles relatives à la formation professionnelle continue, « en raison de la déresponsabilisation des employeurs qui s'en suit ».

 

Et concernant les cotisations conventionnelles pour l'emploi permanent et saisonnier, « la FGA conteste la légitimité de l'Etat d'exonérer les entreprises de cotisations mises en place par les prestataires sociaux ».

 

Pour Frédéric Malterre, secrétaire national, « la question du coût du travail finit par occulter l'ensemble des autres éléments qui concourent à la compétitivité ». Selon lui, « la priorité numéro un, c'est l'organisation des filières, avec des organisations professionnelles et des interprofessions mieux structurées pour regrouper l'offre, et des stratégies de filières impliquant l'ensemble des acteurs », du producteur au distributeur.

 

La FGA-CFDT entend également faire de la Pac « un levier d'harmonisation sociale », notamment en prenant en compte l'emploi dans les critères d'attribution des aides et avec la mise en place d'un « observatoire européen de l'emploi ».

 

 

Négociations salariales

 

Lors de cette même conférence de presse, Patrick Massard a prévenu que les négociations salariales s'annonçaient difficiles dans le secteur agroalimentaire pour 2012.

 

« Il y a une incertitude au niveau économique et politique, a-t-il indiqué, faisant référence au contexte de crise et aux échéances électorales. Nos patrons ne prennent pas de décisions. [...] Du coup, on est dans un statu quo et on le ressent très clairement dans les négociations dans les branches sur les salaires. »

 

Le Smic ayant récemment augmenté de 2,44 % et les propositions d'augmentations salariales des employeurs tournant « autour de 1,8 ou 2 % », la FGA-CFDT craint « un tassement des grilles de salaires ».

 

« On sait que 30.000 emplois du secteur agroalimentaire seront à pourvoir dans les cinq ans, a insisté Patrick Massard. Les entreprises doivent assumer leur responsabilité sociale. Ce n'est pas un problème d'argent mais de confiance. »

 

A.Ca.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK