Les adhérents de JBA (Jeunes Bovins de l'Aisne), réunis en assemblée générale extraordinaire le 3 avril 2014, ont approuvé le projet de fusion de leur coopérative avec la coopérative Cialyn, de Migennes dans l'Yonne.
« Nous travaillons en partenariat avec la Cialyn depuis 2010, et avions opéré un croisement de capital de nos deux structures », explique Thierry Bailly, président de JBA, qui reconnaît qu'il manquait à sa coopérative 1.500 animaux de collecte par an pour faire face correctement à ses frais de fonctionnement.
Avec 307 sociétaires, une collecte de 18.200 bovins par an dans les départements de l'Aisne, mais aussi des Ardennes, de la Marne, du Nord et de l'Oise, JBA s'appuie sur quinze salariés et réalise un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. La coopérative picarde va intégrer une structure coopérative beaucoup plus importante puisque Cialyn est aujourd'hui la quatrième organisation de producteurs de bovins en France, qu'elle collecte 118.350 bovins et 95.100 ovins par an, essentiellement en Bourgogne, Champagne-Ardenne et dans le Centre, et réalise un chiffre d'affaires de 150 M€ pour la coopérative, et un chiffre d'affaires consolidé de 287 M€ avec ses filiales. Le projet de fusion va maintenant être soumis aux AG extraordinaires des sections qui composent Cialyn et va s'échelonner jusqu'au 5 juin.
A l'issue du processus de fusion, JBA deviendra une section supplémentaire de Cialyn. Trois administrateurs de JBA participeront au conseil d'administration de Cialyn et le président de JBA intégrera le bureau de la coopérative ainsi constituée.