La consultation publique concernant le nouveau plan Ecophyto 2 a été lancée lundi, jusqu'au 29 juin sur le site du ministère de l'Agriculture. Les observations peuvent être envoyées sur l'adresse mail : ecophyto-2018.dgal@agriculture.gouv.fr.
Ce nouveau plan, qui a vocation à remplacer celui initié en 2008 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a été préparé sur la base des recommandations du député Dominique Potier, qui a remis un rapport sur le sujet en décembre 2014.
Il est articulé autour de six axes : agir aujourd'hui et faire évoluer les pratiques, améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l'innovation, évaluer et maîtriser les risques et les impacts, accélérer la transition vers le zéro phyto dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures, politiques publiques, territoires et filières, et communiquer et mettre en place une gouvernance simplifiée.
Le ministère de l'Agriculture explique que le nouveau plan vise à maintenir le cap de 50 % selon une trajectoire en deux temps (réduction de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025).