accueil  Accueil / Actualités / Contrôle laitier : davantage de lait de vache et de brebis, toujours moins de chèvres

Contrôle laitier

Davantage de lait de vache et de brebis, toujours moins de chèvres

Publié le jeudi 16 avril 2015 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
JEAN MICHEL NOSSANT
JEAN MICHEL NOSSANT

Comme chaque année, l'Institut de l'Élevage, en collaboration avec France Conseil Élevage (FCEL) et le Comité national brebis laitières (CNBL), publie un compte-rendu des résultats des élevages bovins, ovins et caprins adhérents au contrôle de performances.

 

 

Bovins : plus de vaches et plus de lait

 

En 2014, le nombre d'élevages adhérents est de 44.133, soit presque 2,6 millions de lactations (+2,5 % par rapport à 2013). Après la baisse constatée en 2013, la production laitière brute progresse de nouveau de 66 kg pour atteindre 8.481 kg par vache en 340 jours de lactation (-2 jours). Le taux butyreux (TB) baisse à 39,3 g/kg (-0,3 g) et le taux protéique (TP) augmente à 32,3 g/kg (+0,1 g).

 

Sur le plan sanitaire, la situation cellulaire se dégrade en 2014 : la proportion de lactations qui présentent au moins deux contrôles avec une numération cellulaire supérieure à 800.000 cellules augmente (+0,4 %). A l'inverse, la part des lactations avec l'ensemble des contrôles inférieurs à 300.000 cellules est en recul (-0,3 %).

 

La taille des troupeaux continue de s'accroitre puisque les élevages avec plus de 60 lactations qualifiées progressent fortement (36 % en 2014 contre 31 % en 2013) et représentent désormais 56 % du total. Les trois principales races pèsent toujours très lourd : prim'holstein, montbéliarde et normande représentent 92 % du total des lactations qualifiées (-0,3 % par rapport à 2013).

 

 

Caprins : la baisse des effectifs continue

 

Très marquée en 2013, la baisse des effectifs et du nombre de troupeaux se poursuit en 2014 : -2,8 % de lactations qualifiées et -5,1 % d'élevages. En parallèle, la taille des troupeaux s'accroit sensiblement : les élevages avec plus de 250 lactations qualifiées représentent 23 % (22 % en 2013) du total, et 51 % des lactations qualifiées (49 % en 2013).

 

La production laitière brute moyenne se stabilise à 910 kg (+3 kg), obtenus en 299 jours de lactation (-1 jour). Le TB et le TP suivent des tendances inverses : progression du TP de 0,1 g (32,7 g/kg en 2014) et baisse du TB de 0,2 g (36,7 g/kg).

 

Les deux races principales, l'alpine et la saanen, représentent désormais 97 % du total des lactations qualifiées (+0,3 % par rapport à 2013).

 

 

Ovins : stabilité des effectifs, légère hausse de la production

 

Avec un nombre d'élevages identique à l'an passé, les effectifs de brebis présentes à la mise-bas augmentent de 0,2 % en 2014. Le nombre de femelles avec calcul de lactation est stable sur la même période (259.791 têtes). La hausse de la productivité est surtout sensible au niveau des races pyrénéennes (basco-béarnaise, manech tête rousse et manech tête noire), qui gagnent une dizaine de litres en 2014.

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK