accueil  Accueil / Actualités / Contrats laitiers : France Milk Board s’organise en sections par entreprise

Contrats laitiers

France Milk Board s’organise en sections par entreprise

Publié le lundi 16 avril 2012 - 18h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Les industriels ne sont pas opposés à l'organisation de producteurs France Milk Board, dès lors que leur contrat est accepté et que leurs interlocuteurs sont des producteurs de ladite entreprise », constate l'organisation de producteurs France Milk Board, à laquelle adhèrent l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), la Confédération paysanne et l'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale), dans un communiqué diffusé le 16 avril 2012.

 

Face à ce constat, et alors que les groupements de producteurs soutenus par la FNPL (producteurs de lait de la FNSEA) ont déjà conclu des accords avec des transformateurs (Bongrain), ou sont en passe de le faire (Lactalis), l'association a décidé de s'adapter : « Pour poursuivre les négociations entamées avec les industriels, France Milk Board va donc se décliner en sections par entreprise, tout en restant une organisation de producteurs transversale, rassemblant en son sein les producteurs de l'ensemble des entreprises. »

 

Cette décision a été prise à l'issue d'une rencontre entre France Milk Board, l'Office du lait national, l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), la Confédération paysanne et l'OPL, les 12 et 13 avril 2012, destinée à dresser un état des lieux de la contractualisation.

 

Ces organisations « invitent les producteurs à retarder au maximum la signature imposée, mais surtout à ne pas donner mandat aux organisations de producteurs FNPL pilotées plus ou moins officiellement par la FNPL » et les invitent « à adhérer rapidement et massivement à France Milk Board ». « Quel que soit le choix de l'éleveur et même s'il a déjà signé un contrat, il est toujours possible de choisir son outil de négociation », précise également le communiqué.

 

France Milk Board attaque également la FNPL, accusée de ne plus défendre les producteurs, mais d'être au contraire du côté des industriels, et de vouloir étendre « le système coopératif à l'ensemble de la filière laitière afin de conserver le monopole du pouvoir en disposant des volumes, des moyens de production et des producteurs ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK