Réunis le 28 février 2013, à la préfecture de Région de Toulouse, autour d'Henri-Michel Comet, préfet coordonnateur du bassin laitier du Sud-Ouest, la plupart des acteurs de la filière laitière du Sud-Ouest ont signé une charte d'engagement de trois ans (2012-2015), pour le maintien durable d'une production et d'une transformation sur le territoire.
Le bassin du Sud-Ouest, qui regroupe les filières de l'Aquitaine, du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, soit près de 7.400 exploitations, ne pèse que 6 % du lait produit en France. Mais cette production n'en joue pas moins un rôle important dans l'économie et l'aménagement du territoire régional. 51 entreprises transformatrices sont répertoriées, faisant travailler 5.100 personnes.
« Cette charte témoigne d'une volonté de rassemblement, au sein de la conférence de bassin laitier du Sud-Ouest, qui réunit les syndicats de producteurs, les transformateurs, les interprofessions et les pouvoirs publics, a indiqué le préfet. Nous avons élaboré un plan stratégique, projet politique qui définit des objectifs que nous nous sommes fixés ensemble. Ce plan est une démarche originale et propre au bassin laitier du Sud-Ouest, qui risque d'être fragilisé par la fin des quotas laitiers et les incertitudes de la nouvelle Pac. Avec cette dynamique de groupe très puissante à laquelle chacun contribue, en amont comme en aval, le bassin laitier du Sud-Ouest tourne véritablement aujourd'hui une page de son existence. »
Le plan stratégique est prolongé par un plan d'action qui se décline autour de cinq thèmes. « Les premières opérations mises en place portent sur les contrôles en matière de qualité et l'accompagnement technique qui devra être pointu et identique pour tous les producteurs du bassin, précise Thierry Lanuque, président de Cilaisud, l'interprofession laitière du Sud-Ouest. Il s'agira de répondre aux attentes des transformateurs, mais aussi à celles des producteurs de demain. »
De leur côté, les Jeunes Agriculteurs testent l'accompagnement à l'installation dans le Gers, le Lot et les Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec Danone et Sodiaal.
attention les jeunes
samedi 02 mars 2013 - 20h42
danone et sodial veulent garantir le volume et vous mettre les menottes et apres sera trop tard un averti en vaut deux crocodile40