Un millier de personnes selon les organisateurs, 650 selon la police, ont manifesté mercredi à Morlaix (Finistère) à l'appel de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs pour dénoncer « les contraintes réglementaires qui pèsent sur l'agriculture ».
Une centaine de tracteurs venus de tout le nord du Finistère, 150 selon les syndicats, ont défilé dans le centre de la ville après une opération escargot sur la nationale 12. Les participants ont ensuite pique-niqué sur la place principale de Morlaix avant des prises de parole.
« Il s'agit de réveiller les consciences, de lancer un appel aux élus sur les contraintes réglementaires, administratives et environnementales qui s'empilent et pèsent sur l'agriculture », a déclaré Thierry Merret, président de la FDSEA. « Il faut remettre l'économie agricole au cœur des décisions », a-t-il ajouté.
Le syndicat a rappelé que ces « contraintes » avaient notamment conduit, au printemps, au blocage d'un grand projet de plate-forme de conditionnement de légumes porté par la Sica de Saint-Pol-de-Léon, la première coopérative légumière française, à la suite d'un recours de riverains.
Selon les organisateurs, d'autres acteurs du monde économique, chefs d'entreprises et salariés, ont participé au rassemblement.
Pour les syndicats, le choix de Morlaix était symbolique : dans les années 1960, la ville avait été le théâtre de grandes manifestations paysannes symbolisées par le combat d'Alexis Gourvennec pour le désenclavement de la Bretagne. Le syndicaliste agricole avait ensuite créé la Sica et la compagnie maritime Brittany Ferries.
« A cette époque, nos parents et grands-parents ont relevé la tête et ont eu une vision économique pour la Bretagne, alors qu'aujourd'hui on constate une frilosité chez nos élus », a poursuivi M. Merret.
La FDSEA dénonce également régulièrement les mesures destinées à réduire les effluents d'élevages accusés de favoriser la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes.
Le rassemblement s'est achevé vers 16h00 avec la départ des dizaines de tracteurs qui avaient envahi le centre de Morlaix.
Promenade
jeudi 06 décembre 2012 - 21h36
Ils promènent les agriculteurs comme ils en ont l'habitude à la veille des élections car dérrière les décisions sont déjà prises et comme souvent elles sont défavorables aux agriculteurs qui une nouvelle fois passent pour des pollueurs. Ils ont accepté et accompagné la mise en place des zones vulnérables, dont le zonage laisse d'ailleurs à désirer. Mais cette fois ci il y a panique à la maison car les laitiers se sentent abandonnés, les céréaliers dépouillés de leur droit ancestral de ressemer leur récolte! Les agriculteurs seront-ils encore assez bêtes pour se laisser une nouvelle fois berner par ces menteurs adeptes du double discours!