Le taux d'emploi dans les zones « plutôt isolés, peu urbanisées, hors de l'influence des grands pôles » est dans la moyenne nationale indique une étude l'Insee intitulée « Une approche de la qualité de vie dans les territoires », publiée au début d'octobre 2014.
Source Insee - étude « Une approche de la qualité de vie dans les territoires »
Cette étude indique que ces territoires, qui se trouvent dans la diagonale du vide (des Ardennes aux Pyrénées) et représentent 3 millions d'habitants, ont une faible accessibilité aux infrastructures. Seule une proportion de 67,3 % de la population est à moins de 15 minutes de 12 équipements sur les 27 de la gamme intermédiaire tels qu'un collège, un supermarché ou une gendarmerie.
Une rémunération modeste
Les habitants de ces zones sont également confrontés à une faible densité médicale et une rémunération plutôt modeste. Ces caractéristiques se retrouvent également sur les territoires « bourgs et petites villes en situation intermédiaire » présents dans le Bassin parisien et le quart nord-est de l'Hexagone, ils représentent 7,8 millions de personnes.
Cependant, les régions isolées bénéficient d'une bonne autonomie sur le territoire avec 78,3 % des actifs résidants qui travaillent à moins de 30 minutes de leur lieu de travail.
Proximité du lieu de travail dans l'Ouest
La proximité du lieu de travail est également un critère très présent dans une majorité des territoires de l'Ouest et du Sud-Ouest généralement classés comme « territoires autour de villes moyennes, offrant des emplois et des conditions de vie plutôt favorables ». De plus, ces zones, qui comptent 12 millions d'habitants, ont l'avantage d'avoir un meilleur accès aux infrastructures que les catégories précédentes.
Cette étude de la qualité de vie se base sur 27 critères appliqués à 2.677 territoires de vie. Elle a permis de les classer en 8 catégories de territoire.