En vue de la Conférence sociale qu'organise le gouvernement les 9 et 10 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reçu mardi les organisations syndicales de salariés et les organisations d'employeurs pour discuter des modalités de cette rencontre. Déception de la FNSEA : « C'est la deuxième fois qu'il oublie de recevoir les représentants des employeurs agricoles ! »
« Le secteur agricole représente plus de 2 millions d'actifs qui se sentent pour le moins concernés par des sujets tels que la compétitivité ou les retraites, rappelle le syndicat, dans un communiqué du 5 juin 2012. Il nous semble que la FNSEA devrait avoir la possibilité de faire entendre leur voix. »
Par ailleurs, ajoute cette dernière, « les partenaires sociaux ne se limitent pas aux acteurs du champ interprofessionnel. Il existe également une composante « hors champ interprofessionnel » à travers les secteurs de l'agriculture et des professions libérales. Il est regrettable de constater que cette dimension du dialogue social dans notre pays ne soit pas prise en compte, alors même que les négociations y sont reconnues dynamiques et aboutissent à des résultats concrets ».
Le président de « l'unique organisation représentative des employeurs agricoles », Xavier Beulin, avait pourtant fait part dès le 22 mai, lors de son entrevue avec le ministre de l'Agriculture, de sa volonté de participer à la Conférence sociale. Il paraissait alors confiant dans le bon accueil que lui réserverait le nouveau gouvernement. A tort.