La FNSEA s'insurge mercredi dans un communiqué contre un projet des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, d'augmenter de 3 % à 4 % le taux de surfaces à équivalent topographique (SET) pour 2013.
Pour le syndicat, la décision, jugée « strictement administrative » et « totalement déconnectée de la réalité agronomique et des contraintes de gestion des exploitations », intervient trop tard. « Les décisions d'assolements sont prises » et « de nombreux agriculteurs ont déjà emblavé », explique la FNSEA.
Elle appelle au maintien du taux de 3 % pour 2013 et exhorte le gouvernement à ne pas anticiper les concessions de la France sur la négociation européenne dans le cadre du verdissement de la Pac après 2013.
Titre
jeudi 27 septembre 2012 - 09h24
J'espère que le France ne va pas nous imposer les SET en plus du verdissement de la PAC; là, ce sera l'émeute. Il ne faudra pas venir pleurer ensuite si on manque de produits agricoles. Ils vont provoquer une pénurie et une flambée des prix qui nuira aux consommateurs et aux éleveurs ; tout ça parce qu'il faut faire plaisir à une bande d'anarchistes déguisés en écolos.