A l'occasion du SIA, mercredi 23 février, la classe de seconde pro du lycée agricole de Castelnaudary s'est vu remettre le 1er prix du concours organisé par la Direction de l'enseignement agricole (DGER) et le Conseil supérieur du notariat, sur le thème de la production agricole et de la sécurité alimentaire. L'angle choisi par les 18 lycéens : « la qualité comme atout pour l'entreprise agricole ».
« Ils ont réalisé un dossier complet sur les labels de qualité des produits de la Région Languedoc-Roussillon, a expliqué leur professeur d'agroalimentaire, Fabrice Pinos. Cette expérience s'intègre parfaitement à leur formation et s'avère plus efficace qu'un cour magistral ! »
Ces élèves, qui se destinent pour la plupart au métier d'agriculteur, confirment : « Nous sommes partis à la rencontre de nombreux producteurs et avons beaucoup appris d'eux. »
Pour Me René Le Fur, président de l'Inere (Institut notarial de l'espace rural et de l'environnement), ce concours, organisé depuis 15 ans, est aussi l'occasion de réaffirmer « l'importance d'une bonne collaboration entre les notaires et l'enseignement agricole ».