Les notaires ruraux (Inere) ont remis le 26 février, sur le stand du ministère de l'Agriculture au SIA, le premier prix du concours des lycées agricoles de 2014 aux 26 élèves de la classe de BTSA en sciences et techniques alimentaires de l'école laitière de Mamirolle, dans le Doubs.
Parmi eux : des apprentis et des adultes en formation continue, venus d'horizon géographiques divers : grand est de la France, Bretagne, Pays de la Loire... Mais aussi l'Algérie et le Japon.
Il leur était demandé, ainsi qu'aux autres établissements participants, de réaliser un dossier sur les coopératives agricoles. Les jurés ont unanimement salué leur travail d'analyse et leur enquête auprès des professionnels du lait. De quoi les motiver pour la suite de leurs études...
L'établissement de Mamirolle fait partie des écoles des industries laitières, qui rencontrent souvent des difficultés de recrutement alors que les élèves ont en général plusieurs propositions d'embauche à la fin de leurs études. Fiers de leur filière, les lauréats ont entonné avec ferveur le « chant des fromagers », ode à la gloire du métier autant que de leurs montagnes. Succès garanti dans les allées du Salon de l'agriculture !
De leur côté, les notaires de l'Inere poursuivent leurs interventions dans les établissements de l'enseignement agricole, en partenariat avec la DGER.