Comme c'est maintenant devenu une habitude lors de la demi-journée qu'elle organise sur l'antibiorésistance, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a livré les résultats de son suivi annuel des ventes d'antibiotiques vétérinaires. Bilan : en 2014, le tonnage commercialisé a rebondi de 11,8 %. Depuis 1999, année de la mise en place de cet observatoire, il a chuté de 40,4 %.
Pourquoi cette hausse ? « La loi d'avenir agricole prévoit la fin des remises, rabais et ristournes à compter du 1er janvier 2015, avance Gérard Moulin, adjoint au directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire. L'augmentation serait liée à un stockage de médicaments contenant des antibiotiques par les acteurs de la distribution et de la délivrance du médicament vétérinaire. »
Conséquence : il faudra attendre les chiffres des ventes de 2015 pour se pencher à nouveau sur l'évolution de l'exposition des animaux aux antibiotiques. « Habituellement, on considère que les ventes reflètent l'exposition des animaux, reprend Gérard Moulin. Ce n'est pas les cas en 2014. Il faudra attendre les données de 2015 pour procéder à un lissage sur deux ans. »
L'importance du stockage de médicaments contenant des antibiotiques consécutif à la publication de la loi d'avenir est estimée entre 3 et 4 mois. « L'évolution des chiffres d'affaires des médicaments vétérinaires sur le début de 2015 conforte cette analyse, reprend Gérard Moulin. Ce phénomène de stockage ne permet pas de sortir des indicateurs exploitables d'exposition pour l'année 2014. »
Il reste un point positif aux chiffres de l'année 2014 : si l'exposition globale des animaux augmente, celle des céphalosporines de 3e et 4e générations et des fluoroquinolones recule. Pour les céphalosporines, l'exposition des bovins recule de 11,7 %, et celle des porcins de 36,8 %. Pour les fluoroquinolones, l'exposition est en baisse de 3,5 %.
A télécharger :
- Les ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en 2014 (Anses, 02/11/2015)
- Antibiorésistance en santé animale et dans l'environnement (Anses, 2 novembre 2015)