accueil  Accueil / Actualités / Commerce international : l'UE appelle ses partenaires à cesser le protectionnisme

Commerce international

L'UE appelle ses partenaires à cesser le protectionnisme

Publié le lundi 25 octobre 2010 - 15h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a exhorté, lundi, ses partenaires commerciaux à lever leurs barrières protectionnistes afin de ne pas pénaliser la reprise mondiale, en présentant un rapport sur ce sujet à l'approche du sommet du G20 de Séoul.

 

« La reprise économique étant encore fragile, les grandes économies mondiales doivent lever les mesures de restriction des échanges qui entravent la croissance. Nous devons supprimer ces obstacles, afin que l'économie mondiale se redresse », a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, cité dans un communiqué.

 

« Le G20 devra endosser un rôle de chef de file sur cette question lors du sommet de Séoul » les 11 et 12 novembre 2010, a-t-il ajouté.

 

Selon un rapport de la Commission publié lundi, les principaux partenaires de l'UE ont mis en place 332 mesures de restriction des échanges depuis le début de la crise financière en 2008. La Commission en dénombrait une centaine de moins (223) à l'automne dernier.

 

Les secteurs les plus fortement touchés sont l'agroalimentaire (54 mesures), l'automobile (42), l'acier et autres métaux (39), les services (35) et le textile et l'habillement (35).

 

Sur la seule période comprise entre mai et septembre 2010, 66 nouvelles mesures ont été introduites, en dépit de la reprise économique dans de nombreux pays, souligne-t-elle.

 

Par ailleurs, à peine 10 % des mesures protectionnistes (37) mises en place depuis l'automne 2008 ont été supprimées, contrairement aux engagements pris par le G20, le forum des vingt principaux pays développés et émergents de la planète, regrette-t-elle.

 

Les mesures prises en compte vont des interdictions d'importation à l'augmentation des droits de douane ou aux politiques incitant à acheter des produits nationaux.

 

Elles proviennent essentiellement de la Russie (60) et de l'Argentine (62), suivies par l'Indonésie (34), les Etats-Unis (23) et la Chine (20).

 

Par ailleurs, l'exécutif européen se dit toujours préoccupé par la politique d'incitation à l'achat de produits nationaux, avec de nouvelles mesures prises par le Brésil.

 

Le rapport de la Commission porte sur 30 partenaires commerciaux de l'UE, sur la période allant d'octobre 2008 à septembre 2010.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK