« Moins de six semaines après l'annonce de sa création », le Collectif contre le dumping social en Europe a déjà recueilli « plus de 9.000 signatures » pour sa pétition, selon un communiqué, publié mardi.
« Sur le principe ''Même travail, même salaire'', le collectif demande au gouvernement français et à la Commission européenne de se saisir enfin du dossier et d'obliger l'Allemagne à appliquer le salaire minimal auprès de tous les salariés de l'industrie de la viande, sans discrimination liée à la nationalité d'origine », explique-t-il.
« La question des distorsions de concurrence doit être au cœur de la politique agricole commune, particulièrement quand elle est liée aux questions sociales et aux aides d'Etat. Il n'y a pas de secret derrière la compétitivité allemande. Aujourd'hui en Europe, chaque salarié devrait être rémunéré sans distinction liée à sa nationalité d'origine », revendique le collectif.
Il « veut rassembler le plus de soutiens possibles pour dénoncer une situation intolérable », et « s'il le faut, ne s'interdit pas de porter plainte devant la Commission européenne ».
Lire également:
- Viande : « Unir l'amont et l'aval face à l'adversité allemande » (Collectif) (VIDEO) (16 septembre 2010)