Le solde du commerce extérieur des produits agricole pour l'année 2012 est excédentaire de 3,7 milliards contre 4,6 en 2011, selon le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Selon les chiffres diffusés jeudi, les ventes agricoles et agroalimentaires en 2012 ont continué de progresser (+2,3 %), avec un surplus commercial atteignant +11,5 milliards (après +11,4 milliards), soit le deuxième excédent après celui de l'aéronautique.
Les ventes de produits de terroir (cognac, champagne, vins, et fromage AOC) ont été très dynamiques (+9,0 %, après +10,3 %), en particulier vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Singapour.
En revanche, après une année 2011 exceptionnellement élevée, celles des produits agricoles bruts ont connu une baisse, du fait notamment des céréales (-10,9 %, après +34,6 %), dont les volumes exportés ont chuté vers l'Afrique du Nord, l'Italie et l'Allemagne.
Quant aux exportations de produits transformés, leur croissance a ralenti, en particulier pour les produits à base de viande et les produits laitiers.
Concernant les importations de produits des IAA, leur croissance s'est montrée modérée sur l'ensemble de l'année (+3,4 %, après +11 %), malgré un rebond au dernier trimestre.
Les achats de produits agricoles ont augmenté faiblement, à l'exception de ceux en provenance d'Espagne (fruits et légumes) et du Brésil (fèves de soja), affichant une croissance soutenue.
Au dernier mois de 2012, au redressement des ventes de produits des IAA, s'est ajouté un nouveau record des exportations de produits agricoles grâce à de grands contrats céréaliers.
Les exportations agricoles ont progressé à nouveau, dépassant pour la première fois la barre des 1,5 milliard d'euros. La poussée du mois de décembre correspond à la réalisation de grands contrats (blé) vers l'Egypte et le Yémen, mais les livraisons de céréales aux autres pays d'Afrique du Nord sont restées fermes également. A moindre niveau, les ventes de légumes se sont bien orientées vers nos voisins européens. Enfin, une livraison significative de bovins est intervenue vers l'Algérie, compensant une diminution vers l'Italie.