accueil  Accueil / Actualités / Commerce extérieur de 2012 : la balance pour les produits agricoles se tasse mais reste positive (ministère)

Commerce extérieur de 2012

La balance pour les produits agricoles se tasse mais reste positive (ministère)

Publié le vendredi 08 février 2013 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le solde du commerce extérieur des produits agricole pour l'année 2012 est excédentaire de 3,7 milliards contre 4,6 en 2011, selon le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

 

Selon les chiffres diffusés jeudi, les ventes agricoles et agroalimentaires en 2012 ont continué de progresser (+2,3 %), avec un surplus commercial atteignant +11,5 milliards (après +11,4 milliards), soit le deuxième excédent après celui de l'aéronautique.

 

Les ventes de produits de terroir (cognac, champagne, vins, et fromage AOC) ont été très dynamiques (+9,0 %, après +10,3 %), en particulier vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Singapour.

 

En revanche, après une année 2011 exceptionnellement élevée, celles des produits agricoles bruts ont connu une baisse, du fait notamment des céréales (-10,9 %, après +34,6 %), dont les volumes exportés ont chuté vers l'Afrique du Nord, l'Italie et l'Allemagne.

 

Quant aux exportations de produits transformés, leur croissance a ralenti, en particulier pour les produits à base de viande et les produits laitiers.

 

Concernant les importations de produits des IAA, leur croissance s'est montrée modérée sur l'ensemble de l'année (+3,4 %, après +11 %), malgré un rebond au dernier trimestre.

 

Les achats de produits agricoles ont augmenté faiblement, à l'exception de ceux en provenance d'Espagne (fruits et légumes) et du Brésil (fèves de soja), affichant une croissance soutenue.

 

 

Au dernier mois de 2012, au redressement des ventes de produits des IAA, s'est ajouté un nouveau record des exportations de produits agricoles grâce à de grands contrats céréaliers.

Les exportations agricoles ont progressé à nouveau, dépassant pour la première fois la barre des 1,5 milliard d'euros. La poussée du mois de décembre correspond à la réalisation de grands contrats (blé) vers l'Egypte et le Yémen, mais les livraisons de céréales aux autres pays d'Afrique du Nord sont restées fermes également. A moindre niveau, les ventes de légumes se sont bien orientées vers nos voisins européens. Enfin, une livraison significative de bovins est intervenue vers l'Algérie, compensant une diminution vers l'Italie.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK