« La température moyenne du mois de mai 2013 s'établit à 13,1°C, soit 2°C en dessous des normales saisonnières », informe le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste conjoncture-Climatologie.
Selon Météo-France, les températures moyennes quotidiennes ont été inférieures aux normales saisonnières depuis le 9 mai. Toutes les régions ont été touchées. Dans le Sud-Ouest, l'écart à la référence est même de -3°C.
Les précipitations ont été excédentaires sur l'ensemble du territoire, plus particulièrement sur une grosse moitié est et dans le sud de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Des crues et des inondations importantes ont touché la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. La Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et le littoral du Languedoc-Roussillon enregistrent une pluviométrie plus proche des normales de saison.
Les précipitations cumulées depuis le début de mars ont été couramment supérieures à la normale. Elles demeurent excédentaires sur le pourtour méditerranéen et proche de la référence sur la pointe nord du pays.
L'indice d'humidité des sols a été largement supérieur à la normale un peu partout. « Seuls le littoral nord-ouest, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, l'est de la Savoie, de la Haute-Savoie ainsi que le littoral languedocien sont proches de la norme », ajoute le SSP.