D'après le ministère de l'Agriculture, si les températures d'avril 2013 sont globalement restées dans la normale de saison, les pluies ont été excédentaires, notamment dans le Grand Est.
Les décades du mois d'avril se suivent mais ne se ressemblent pas. Selon une note du ministère de l'Agriculture publiée le 5 mars 2013, avec 3,2°C en dessous des normales saisonnières, les dix premiers jours sont particulièrement frais dans toutes les régions : de 0,5°C en Corse à 4,5°C dans le Nord en dessous de la référence. Puis, à la mi-avril, les températures remontent à un niveau estival sur la quasi-totalité du pays, atteignant 20°C dans le Nord et parfois plus de 30°C dans le Sud-Ouest. La dernière décade retrouve un niveau de températures plus conforme à la référence. La température moyenne mensuelle s'établit à 11,4°C, température identique à la normale saisonnière.
Durant ce mois, les précipitations ont été contrastées selon les régions : déficitaires de la Seine-Maritime aux Ardennes jusqu'au Nord-Pas-de-Calais et dans le Lot-et-Garonne, excédentaires au centre du pays dans une zone qui part du Poitou jusqu'à l'Alsace et, de manière plus diffuse, dans le Sud-Est, ainsi que dans le Morbihan.
Après un mois de mars déjà pluvieux, les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2013 sont supérieures à la normale sur une large partie du territoire. Elles sont notamment largement excédentaires sur le pourtour méditerranéen. Toutefois, elles restent globalement déficitaires sur la pointe nord du pays.
Au 1er mai, l'indice d'humidité des sols s'est dégradé dans le Sud-Ouest et s'est rapproché de la référence ; il est devenu légèrement inférieur à la normale le long du littoral nord-ouest et dans le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, il est désormais largement supérieur aux valeurs de référence sur une grande partie est du pays, du Poitou à la Champagne-Ardenne jusqu'au sud-est du pays.