Le CTPS (Centre technique permanent de la sélection) a présenté jeudi en séance plénière au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ses propositions d'amélioration du plan « Semences et agriculture durable », l'un des sept plans sur lesquels s'appuie le projet agroécologique cher au ministre.
Un premier plan avait été mis en place pour la période 2011-2014 dans le cadre du Grenelle de l'environnement. « Il s'agit maintenant de faire un état des lieux de ce plan et d'élaborer des perspectives d'action dans le cadre de l'agroécologie », précise Christian Leclerc, secrétaire général du CTPS, comité qui réunit les partenaires de la filière et qui a un rôle d'orientation et de conseil pour la préparation et l'exécution de la politique en matière de variétés, semences et plants.
Le CTPS a ainsi souligné que les variétés et les semences s'inscrivaient dans les politiques publiques d'aujourd'hui et identifié des thématiques à approfondir comme la promotion de la diversité génétique, l'adaptation des nouveaux critères d'inscription des variétés aux problématiques de réduction des intrants et de changement climatique, ou encore la production de données d'évaluation variétale. « Il ne s'agit pas d'une rupture mais d'une continuité de ce qui est déjà fait », exprime Christian Leclerc.
Le ministre de l'Agriculture a mis en avant « l'excellence du secteur semencier français »
Lors de la séance plénière du CTPS, le ministre de l'Agriculture a mis en avant « l'excellence du secteur semencier français, premier exportateur mondial qui génère un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros et un excédent commercial de plus de 700 millions, et son rôle crucial pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux auxquels est confronté le secteur agricole. La diversité et la qualité des semences seront en effet des éléments fondamentaux pour contribuer à l'adaptation des plantes au changement climatique. »
Il a par ailleurs insisté « sur les enjeux de conservation des ressources phytogénétiques [...] et appelé la filière à faire de la dimension environnementale de la sélection un véritable atout commercial pour les variétés inscrites en France. »
Sur la base de ces orientations, les membres du CTPS vont préparer « en étroite concertation » avec les services du ministère une nouvelle version du plan « Semences et agriculture durable », qui sera présentée au ministre d'ici la fin de 2015.