De la mélamine, produit chimique, a de nouveau été découverte dans des lots de lait en vente dans le sud-ouest de la Chine, plus d'un an après le retentissant scandale qui avait tué six bébés et rendu malades 300.000 autres, a annoncé la presse lundi.
Les lots de lait de trois compagnies ont été retirés des rayons dans la province du Guizhou, sur ordre des autorités locales de la santé, a indiqué le China Daily. Les trois firmes sont installées dans le Shandong (Est), Hebei (Nord) et Liaoning (Nord).
La presse avait déjà affirmé en décembre que des produits contaminés avaient été découverts dans deux autres provinces.
Un responsable de l'industrie laitière cité par le quotidien en anglais a estimé que ces produits contaminés étaient peut-être des « restes de 2008 ».
Longtemps dissimulé, le scandale du lait contaminé à la mélamine avait éclaté en septembre 2008 au lendemain des jeux Olympiques de Pékin, entraînant une psychose en Chine et le retrait à travers la planète des produits chinois contenant du lait.
Au total, 22 entreprises avaient mis sur le marché des produits frelatés avec cette substance destinée aux colles, aux résines ou aux engrais qui simule, lors des tests de contrôle, un apport en protéines.
Cette manœuvre permettait aux trafiquants de rajouter de l'eau au lait, donc d'augmenter les volumes et les profits.
La mélamine avait provoqué de graves problèmes rénaux chez les nourrissons et jeunes enfants. Six en étaient morts et 300.000 étaient tombés malades. Au total, 21 personnes ont été condamnées, dont deux ont été exécutées.