L'assemblée générale de la Fédération nationale du cheval (FNC) s'est tenue ce mercredi 29 juin 2011 dans un contexte difficile.
La remise en cause du taux de TVA réduit applicable aux ventes de chevaux et à certaines prestations de services par la Commission européenne plombe l'atmosphère. La Cour de justice de l'UE estime en effet que l'application du taux réduit ne peut s'appliquer qu'aux seuls animaux destinés à la consommation. La France devrait d'ailleurs être condamnée à la fin de l'année. Des pistes franco-françaises sont toutefois explorées pour faire bénéficier d'une fiscalité réduite les entreprises du secteur.
La FNC a aussi présenté les bases d'un accord interprofessionnel de la filière du cheval et du poney de sport, de loisir et de travail en cours d'élaboration avec la chambre syndicale du commerce des chevaux de France (CSCCF) et le Groupement hippique national (GHN). Le but est d'améliorer la valorisation des chevaux destinés aux centres équestres et aux cavaliers amateurs. Le premier accord viserait à mettre en place un dressage des animaux pour qu'ils puissent mieux correspondre à la demande.
Pour les chevaux de trait, le syndicat s'implique aussi. Au sein d'Interbev équins notamment, avec le lancement d'une marque « né » en France baptisé « Racé » pour l'écoulement des poulains sur territoire.