L'Assemblée nationale se prononcera le 17 mai 2011 par un vote solennel sur une proposition de loi de l'UMP sur la chasse, dont l'examen a pris fin dans la nuit du 11 au 12 mai 2011.
La proposition de loi de Jérôme Bignon (Somme) prévoit notamment de reconnaître « le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité ».
Elle reconnaît « le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ».
Dans un communiqué, des associations ont dénoncé le texte et « les chasseurs embusqués derrière les parlementaires » : « France Nature Environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Ligue ROC et la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) dénoncent les revendications de certains députés, qui se font les porte-parole des chasseurs les plus extrémistes », écrivent les associations dans un communiqué du 11 mai 2011.
De son côté, le mouvement Chasse, Pêche, Nature, Traditions (CPNT) a tiré le jeudi 12 mai 2011 un bilan « globalement très positif » de l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi de l'UMP sur la chasse, mais il déplore le rejet de la reconnaissance de la chasse de nuit en Vendée.
CHASSER RAISONNABLEMENT
vendredi 13 mai 2011 - 22h33
Chasser raisonnablement peut être une activité noble et intelligente à conditions de retrouver du gibier dans certaines zones et un cout du permis raisonnable... Il faut 2-300 € pour chasser... 2 à 3 fois trop couteux... La chasse est devenue une activité de luxe alors qu'elle a été une activité de cueillette puis de gestion d'une faune naturelle...