L'Assemblée nationale a adopté à la quasi-unanimité le 17 mai 2011 une proposition de loi de l'UMP sur la chasse, qui reconnaît « le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité ».
Le texte de Jérôme Bignon (Somme) a été adopté par 534 voix contre quatre (les quatre députés d'Europe Ecologie-Les Verts). Le président du MoDem, François Bayrou, s'est abstenu.
Le texte prévoit notamment de reconnaître « le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité ». Il reconnaît « le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ».
« La proposition de loi a le mérite de reconnaître le rôle positif des chasseurs dans le maintien de la biodiversité », s'est félicité le député Daniel Fasquelle (UMP). « Nous devons reconnaître à ce texte quelques mérites », a ajouté le député Jean-Paul Chanteguet (PS), qui s'est inquiété de la diminution du nombre de chasseurs en France (2,4 millions en 1974 et 1,3 million aujourd'hui). Les députés du Nouveau Centre et communistes ont aussi voté en faveur de la proposition de loi.
Malgré l'unanimité parlementaire, le texte a réactivité le clivage entre les chasseurs et les environnementalistes.