Le commissaire européen à l'agriculture, Dacian Ciolos, renonce à introduire des règles pour la production de vin biologique. Il s'agissait de créer le concept de « vin biologique » car pour le moment, le vin élaboré à partir de raisin bio ne peut être qualifié de biologique. Il ne peut être commercialisé qu’avec la mention « raisin issu de l'agriculture biologique ».
Le projet a été discuté pendant plusieurs mois au Comité permanent de l'agriculture biologique et durant de nombreuses réunions bilatérales. Mais il n'a pas été possible de trouver un compromis acceptable sur les standards de production biologiques, indique la Commission.
S'exprimant mercredi matin, le Commissaire a indiqué : « Les conditions pour l'instauration de ces nouvelles règles ne sont pas réunies dans une majorité d'Etats membres. Je ne suis pas prêt à accepter un compromis sur les standards biologiques qui enverrait un mauvais signal aux consommateurs sur l'importance que la Commission attache à la politique de la qualité. J'espère que l'industrie et la recherche pourront faire des progrès et que la Commission pourra revenir avec une proposition. »
Fondé sur une étude indépendante (Orwine), le projet de décision proposait plusieurs modifications, comme par exemple :
- une limite plus basse pour la teneur en sulfites que pour les vins traditionnels,
- une liste plus réduite des additifs et des traitements autorisés.
Les règles pour le « vin produit à base de raisins bioloqiques » restent valables.
Lire également :
• Réglementation des vins bio/UE : nouvelle tentative pour y parvenir les 1er et 2 juin (31 mai 2010)