Le gouvernement a présenté le projet de loi rectificative de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) le 18 juin 2014.
La Coordination rurale (CR) dans un communiqué du 26 juin regrette que ce texte ne réponde pas à la question du financement des allègements de charges sociales proposées (exonération de charges patronales sur le Smic, réduction du taux de cotisations familiales et personnelle de l'exploitation, revalorisation des retraites) et qui devraient représenter près de 5,5 milliards d'euros.
« Leur financement reste encore vague et devrait être intégralement assuré par des dispositions prévues dans des lois financières pour 2015... discutées en décembre », indique la CR.
Le syndicat espère « que le gouvernement ne reprendra pas d'une main ce qu'il donne de l'autre ». Il propose plutôt « une solution simple » : une TVA affectée au financement de la protection sociale. « Celle-ci aurait l'avantage de renforcer la compétitivité française à l'exportation, de faire participer les importations au financement de la protection sociale tout en permettant un relèvement des salaires nets ainsi que des retraites, en particulier de celles des non-salariés agricoles scandaleusement basses aujourd'hui », souligne la Coordination rurale.