Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a souligné mardi que la « récente volatilité du prix des céréales » à la suite de la vague de chaleur et de la vente de produits de base au-delà du marché physique « démontrait que le marché ne fonctionnait pas correctement et qu'il était nécessaire d’en réévaluer le fonctionnement à l'avenir ».
Le Copa-Cogeca demande aux décideurs politiques européens « d'œuvrer pour une Pac d’après 2013 forte, qui garantisse la sécurité alimentaire et réponde à la volatilité croissante sur les marchés ».
« La volatilité extrême des prix est préoccupante et constitue un problème pour la chaîne d'approvisionnement des produits de base. Nous devons donc garantir que les marchés fonctionnent mieux », a insisté le président du groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca, Paul temple, dans un communiqué.
La volatilité actuelle est également « exacerbée par la spéculation, reprend-il. Les producteurs de céréales ont besoin d'un certain niveau de prévisibilité des marchés pour pouvoir développer leur entreprise et pour s'assurer que la production couvre les besoins croissants en termes d'approvisionnement de denrées alimentaires ».
Selon lui, le secteur de l'élevage a « tout particulièrement besoin en permanence d'un approvisionnement compétitif ».
Ainsi, pour le Copa-Cogeca, les instruments existants de gestion de marché doivent être maintenus dans le secteur européen des céréales, « en tant que filet de sécurité ».