FranceAgriMer a annoncé, mercredi, à l'issue du conseil spécialisé des céréales, la mise en place d'un suivi de l'état des cultures à partir des semis de l'automne de 2010, calqué sur le « crop rating » effectué aux Etats-Unis par le ministère de l'Agriculture (USDA).
Il concernera le blé tendre, le blé dur, l'orge d'hiver, l'orge de printemps et le maïs grain, dans 16 régions représentant 80 % de la collecte nationale. Les régions qui ne seront pas concernées sont l'Auvergne, le Limousin, Paca, la Basse-Normandie, la Franche-Comté et la Corse, a expliqué Christian Vanier, directeur de l'animation des filières à FranceAgriMer.
Sur le terrain, les observations (stade et notation de l'état des cultures) seront réalisées par les réseaux des chambres d'agriculture, des organismes stockeurs et d'Arvalis, qui effectuent déjà une surveillance sanitaire des cultures.
FranceAgriMer se chargera de réaliser une synthèse nationale. Les données devraient être publiées chaque semaine sur internet.
La méthode a déjà été testée cette année dans deux régions, le Centre et le Poitou-Charentes.
« L'idée est de faire une synthèse objective de ce qu'on entend sur le terrain », selon Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales.
FranceAgriMer estime le coût annuel de la mise en place de ce suivi de l'état des cultures à 400.000 euros.
Lire également :
• Blé: l'origine française compétitive à l'exportation (FranceAgriMer)
• Blé : l’intensification prévue du commerce convoitée par les grands exportateurs (CIC)