La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ont présenté, le 15 octobre 2014 à Paris, une étude et un plan d'action en direction de la restauration hors foyer. (Voir l'interview vidéo de Thomas Diemer, président des JA)
Avec 6 milliards de repas par an et un chiffre d'affaires annuel estimé à près de 70 milliards d'euros, le marché de la restauration hors foyer (cantine, restaurants...) a de quoi appâter les producteurs. Encore faut-il que les cuisines acceptent de s'approvisionner dans les exploitations voisines, ce qui semble loin d'être le cas, selon la FNSEA et Jeunes Agriculteurs.
Près de 75 % des représentants de la restauration commerciale et des collectivités n'accorderaient pas d'importance particulière à l'origine géographique des fruits et légumes, indique leur étude publiée le 15 octobre. Pire : 87 % de la viande de volaille utilisée en restauration hors foyer serait importée, de même que 75 % de la viande bovine servie chez Sodexo, Compass et Elior (qui représente 80 % du chiffre d'affaires de la restauration collective concédée).
Pour compléter ces chiffres, les deux syndicats lancent une grande enquête sur les deux prochains mois dans les départements « pour obtenir une photographie des pratiques d'approvisionnement ». Des actions « coup de poing » ne sont pas exclues, confient-ils.
Leur objectif est de sensibiliser les élus sur la nécessité de faciliter l'accès des producteurs et des coopératives aux appels d'offres des collectivités, et de renforcer la traçabilité des produits (seule l'indication de l'origine de la viande bovine est obligatoire en restauration hors foyer).
Il reste un point occulté : l'organisation logistique des producteurs, élément clé pour satisfaire aux exigences de la restauration collective.
Encore une fois : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!!!
jeudi 16 octobre 2014 - 00h30
N'EST CE PAS M. BEULIN ? ? ?