La production mondiale de riz dépassera la consommation en 2012-13 grâce à des récoltes meilleures que prévu, a annoncé, lundi, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
« Par rapport à l'an dernier, les réserves de riz devraient s'accroître de 7 %, soit 10 millions de tonnes, pour atteindre un nouveau niveau record de près de 170 millions de tonnes », a indiqué la FAO. Il s'agit de la huitième année consécutive où il sera possible de faire des réserves.
La FAO a revu en hausse de 4,2 millions de tonnes ses prévisions pour la production mondiale parce que la saison s'est révélée « progressivement satisfaisante, en particulier grâce au retour des pluies de mousson depuis la mi-août qui ont atténué les craintes d'une réitération de la sécheresse de 2009 en Inde », indique la FAO.
« Les perspectives (de récolte, ndlr) se sont améliorées, non seulement pour l'Inde, mais aussi pour l'Egypte, la Corée du Nord, les Philippines, les Etats-Unis et le Vietnam, alors qu'elles se sont détériorées pour la Birmanie, la Colombie et le Sénégal », précise la FAO.